Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fleur des Sables

Fleur des Sables

Ecriture - Poésie - Carnets de voyages


Au revoir

Publié par Lelie des Sables sur 21 Octobre 2006, 11:17am

Catégories : #Jardin des Souvenirs

Au revoir Daniel,

Plus de lettres qui commenceront par " Bonjour Daniel 

et finiront invariablement par " Je t’embrasse "

Tu me manques, tu es parti trop vite et je n’ai pas su entendre ton appel. Une supplication de ta part c’est étrange, cela ne te ressemble pas. Je me suis sentie mal à l’aise. Inconsciemment, je devais pressentir ce départ, peut-être était-ce une façon de refuser la vérité, de rester sur une belle image, celle de la vie.

J’ai eu peur de comprendre ton dernier cri.

J’espère que tu as eu le temps de lire la carte de notre atelier d’été " Jeudi, je dis ", Montmartre en cliché noir et blanc " pour que tu puisses y mettre des couleurs " c’était la première… il aurait dû y en avoir plein d’autres…

Que tu saches que pas un instant durant cet éloignement je ne t’ai oublié.

Merci de m’avoir fait connaître et rencontrer des personnages hors du commun. Comme toi.

J’ai toujours en tête la musique de la Grande Dame au tournesol.

Ce soir, au loin, j’aperçois une autre grande dame, à ses pieds la foule aussi se serre et l’admire. La Seine coule imperturbable, de larges taches argentées scintillent sous le soleil déclinant.

D’où tu es, j’espère que tu m’entends. Je suis montée à cette terrasse pour t’écrire ces quelques lignes et prendre du recul par rapport à tous ces gens dans la rue que je veux ignorer.

Dimanche, en regardant les photos, j’ai pensé qu’il fallait que je t’envoie celle du siège du Parti Communiste Portugais… arraché à la pellicule à ton intention.

Quand je rentrerai, je rangerais mes - nos projets, quel intérêt d’écrire des lettres que tu ne liras plus ?

Tu n’aurais pas aimé que je parle comme cela… alors je vais marcher dans les pas de ceux que tu admirais pour continuer l’histoire. Je lirai Aragon, Maïakovski… J’irai à la Fête de l’Huma…

Les ombres des feuillages dansent sur la table et tu n’es plus là.

Pourquoi, tu m’as fait ça ?

Je n’ose même pas ressortir nos échanges de courriers, de mails où nous critiquions avec discernement films, livres...

Dans les moments difficiles, pour l’un ou pour l’autre, nous nous sommes soutenus, motivés pour avancer et voir le jour. Au bout, l’étincelle et la lumière s’allumait.

Patti chante… je me rappelle la chaleur dans la salle bondée et la pluie tiède après le concert…

Les cafés, les restaus, les jeux d’écriture, les jeux de mots…

L’attente à l’arrêt de bus… qui n’arrivait pas puisque l’heure était passée, dépassée.

Le Japonais du Quartier Latin.

La terrasse des Halles.

La mauvaise photo au Café du Croissant.

Ta tête face à Higelin !

Les rires, les souvenirs

Poète, râleur, sentimental, idéaliste… un homme de cœur, un être d’une grande sensibilité, un Ami qui m’a quitté, pourquoi Daniel ?

 

 

 

 Valérie-Anne W.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents